Réunion de bureau
Compte-Rendu de la réunion de bureau du 21 décembre 2019
Présents : Marc Pilot, Jacques Bernet, Margaux Guilbert, Rémi Hébert, Morgan Hinard, Céline Laurent-Reig, Christian Max, Jean Polak, Vincent Reig.
Absents excusés : Olivier Koval, Frédéric Guyon.
Conformément à l’ordre du jour, les points suivants ont été examinés :
- Situation administrative consécutive à la récente A.G. : les modifications ont été enregistrées et le conseil d’administration est au complet. Demande agréée de Christian Laude pour assister aux réunions du bureau à titre uniquement consultatif.
Reste à opérer après délibération adoptée, la modification du directeur de la publication.
Un stock d’exemplaires de notre revue est à récupérer chez Jacques Bernet. Celui-ci indique que les cartons d’archives vont être versés aux A. D. de l’Oise après la fin de leur recensement.
- Le point financier à la date du 14 décembre est fait par la Trésorière. Les pouvoirs bancaires sont en cours d’établissement. Dès que possible, les comptes seront regroupés dans un seul établissement.
Par ailleurs, la déclaration de TVA sera à faire avant le 21 janvier courant.
Des actions ont été entreprises pour minorer les charges d’impression (rabais de près de 10% venant d’être obtenu) et la diminution des frais postaux grâce au portage de plus de la moitié des revues par des membres du bureau. Ainsi, à peine la moitié des exemplaires sera-t-il désormais confié au service postal.
Le legs Vallée sera affecté prioritairement, si besoin était, à la publication consacrée aux architectes de Compiègne.
Le fichier des adhérents est à jour et comporte 135 adhérents et/ou abonnés?
- Toujours dans le souci d’allégement des charges, la liste des destinataires de la revue à titre gracieux a été réexaminée de manière restrictive. Certains bénéficiaires seront exclus de la liste tandis que d’autres ne recevront plus que l’édition numérique en haute définition. Ainsi, seules les sociétés historiques de la Picardie continueront-elles à recevoir l’édition papier.
- La partie magazine de la revue (1/4 de l’espace) sera elle aussi allégée mais sera consultable intégralement sur le site internet.
- Enfin, il est considéré que la revue n’est plus qu’un vecteur parmi d’autres pour faire connaitre les travaux et la vie d’une association comme la nôtre. De ce fait, l’utilisation de Facebook sera développée et améliorée tandis que le site internet est appelé à être refondu dans un prochain avenir. Une solution avantageuse financièrement est envisagée grâce à un concours bénévole.
- Abordant les questions diverses, le Président propose une nouvelle gestion des abonnements. Après débats, il est convenu de reporter la décision à la prochaine réunion de conseil afin de permettre à l’ensemble des membres du bureau d’exprimer sa position.
Le secrétaire : Rémi Hébert