Récent

Conférence de Vincent Reig : Complots sous le premier empire : l’Oise et la conspiration du général Malet en 1812

Vincent Reig nous a relaté un fait encore assez méconnu, celui d'un coup d'état contre Napoléon 1er lors de la campagne à l'automne 1812.

Après avoir replacé l'événement et ses protagonistes dans le contexte historique, notre conférencier a étudié dans les archives de l'Oise l'impact de cette affaire, en particulier pour nos jeunes isariens ayant participé à leur insu ou non à son déroulement.

Pour en savoir plus, vous pouvez commander notre numéro 163 d'automne 2021 de nos Annales historiques compiégnoises.

Conférence Françoise Decoursier-Sandoz et Michel Mignot : Antoine Lasègue un botaniste du 19e siècle

Après que monsieur Michel Mignot nous a résumé le lien entre l'Ecole des Arts et Métiers et la ville de Compiègne, madame Françoise Decoursier-Sandoz nous a fait revivre le destin multiple et riche d'Antoine Lasègue, tour à tour élève de l'Ecole, militaire au blocus de Sélestat, secrétaire auprès de Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême puis conservateur au Musée botanique Delessert.

Cette présentation fut pleine de vie avec le passage d'une chanson composée par Antoine Lasègue, poète également à ses heures et colocataire de Baudelaire pendant ses années lycée.

Conférence Joseph Schmauch : le retour de l'Alsace Lorraine à la France (1919-1920)

Nous avons eu l'honneur en séance commune de suivre cette conférence du directeur des archives départementales de Seine et Marne qui nous a présenté l'état de ses recherches consacrées à la réintégration de l'Alsace Lorraine dans le giron de la République après guerre.

Dès 1915, le gouvernement français élabora des projets politiques et administratifs pour l'Alsace Lorraine dans l'hypothèse d'une paix victorieuse. Divers organismes sont alors chargés de formuler des voeux pour l'après guerre.

Un exposé complet et riche.

 

Conférence Serge Bianchi, Danton : histoire, mythes et légendes

Serge Bianchi, docteur d'état et professeur émérite de l'université de Rennes 2, est un historien spécialiste de la révolution française qui nous a présenté une nouvelle biographie dépassionnée du personnage de Georges Danton.

Après avoir relaté le parcours historique du révolutionnaire, Serge Bianchi a traité de la postérité mémorielle de Danton, non seulement autour des polémiques et conflits historiographiques mais aussi dans l'analyse à travers la littérature ou encore le cinéma.

 

 

Conférence Gaëtan Bonnot, Retour sur la Jacquerie dans l'Oise : des sources médiévales aux échos contemporains

Gaëtan Bonnot, professeur agrégé à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, nous a présenté son étude et nouveaux regards qui viennent bousculer le récit de la Jacquerie au moyen âge.

Décrite jusqu'au 19ème siècle comme un déchainement de violence paysanne vite réprimée, la Jacquerie est un épisode complexe qui se tient dans le contexte de la guerre de cent ans alors que la royauté des Valois connait une grave crise.

La région de l'Oise a été un des épicentres de cet épisode.

Conférence de Jacques Bernet : la général de Gaulle et Compiègne (1948-1964) samedi 6 novembre 2021

Jacques Bernet nous a fait revivre les deux visites mémorables du général à Compiègne effectuées dans des circonstances bien différentes : celle du dimanche 7 mars 1948 au temps du RPF et celle du 14 juin 1964 qui marque la fin de sa tournée picarde en tant que Président de la République mais où l'accueil de Jean Legendre fut moins enthousiaste. La conférence a ainsi pu révéler l'évolution compliquée des rapports entre l'ancien maire et le général de Gaulle.

Pour approfondir : retrouver l'article de Jacques Bernet dans notre numéro 159-160 de l'automne 2020.

Sortie et vente de l'ouvrage collectif « Compiègne de la renaissance à la croissance »

Cher tous,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que tous vos proches.

Nous sommes ravis de vous proposer à la vente le livre des actes du colloque « Les années 20 dans l’Oise » qui s’est déroulé à Crépy en Valois. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour les fêtes.

Le prix public est de 21 euros. Toutefois un tarif spécial de 20 euros est offert à l’attention de nos adhérents et/ou abonnés.