Le mot du président
- En savoir plus sur Le mot du président
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vincent Reig nous a relaté un fait encore assez méconnu, celui d'un coup d'état contre Napoléon 1er lors de la campagne à l'automne 1812.
Après avoir replacé l'événement et ses protagonistes dans le contexte historique, notre conférencier a étudié dans les archives de l'Oise l'impact de cette affaire, en particulier pour nos jeunes isariens ayant participé à leur insu ou non à son déroulement.
Pour en savoir plus, vous pouvez commander notre numéro 163 d'automne 2021 de nos Annales historiques compiégnoises.
Gaëtan Bonnot, professeur agrégé à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, nous a présenté son étude et nouveaux regards qui viennent bousculer le récit de la Jacquerie au moyen âge.
Décrite jusqu'au 19ème siècle comme un déchainement de violence paysanne vite réprimée, la Jacquerie est un épisode complexe qui se tient dans le contexte de la guerre de cent ans alors que la royauté des Valois connait une grave crise.
La région de l'Oise a été un des épicentres de cet épisode.
Serge Bianchi, docteur d'état et professeur émérite de l'université de Rennes 2, est un historien spécialiste de la révolution française qui nous a présenté une nouvelle biographie dépassionnée du personnage de Georges Danton.
Après avoir relaté le parcours historique du révolutionnaire, Serge Bianchi a traité de la postérité mémorielle de Danton, non seulement autour des polémiques et conflits historiographiques mais aussi dans l'analyse à travers la littérature ou encore le cinéma.