Industrialisation et âge industriel, conditions féminines

Industrialisation et âge industriel, conditions féminines

Nous vous proposons différentes ressources pour les programmes d'histoire en classe de CM2 et de 4ème concernant ces thématiques. Vous trouverez en particulier un panorama du mouvement ouvrier dans l'Oise dans le premier tiers du 20ème siècle et des documents d'archives.

- Un point sur les programmes

- Lien avec la recherche dans notre département

- Documents d'archives :

  • Carte postale d'un paysage industriel, le quartier des Usines à Creil (mai 1918) : la région creilloise a toujours été industrielle. Les sols n’étant pas adaptés aux cultures agricoles, les habitants se sont très vite adonnés à des travaux à domicile puis en manufacture ou à l’usine. La position géographique, près de la capitale et les développements des voies de communication, dont notamment la rivière de l’Oise, ont favorisé l’essor industriel de la ville. Dès 1891, l’Oise est assurément un département industriel : 35% de la population totale vit dans l’industrie, contre une moyenne nationale de 25%. La Première Guerre mondiale tend à accentuer les évolutions constatées depuis 1900, à savoir une expansion de l’industrie métallurgique et de l’industrie chimique et une croissance industrielle de l’arrondissement de Senlis. La révolution industrielle a fait évoluer nos société de manière radicale. Les nouvelles techniques auxquelles elle a donné naissance ont fourni à la construction de nouveaux matériaux, des solutions techniques, la confection de vastes bâtiments, forges, ateliers, hauts fourneaux, cheminées. Ces paysages industriels ont aussi fortement marqué notre imaginaire collectif.

 

  • Carte postale des ateliers de la manufacture de chaussures Blassier Beaussang Dauteuil de la commune de Mouy, sans date (photo 1) : situé au sud-est de Beauvais, dans la Vallée du Thérain, le village de Mouy connait à partir du dernier tiers du XIXème siècle une importante activité industrielle, partagée entre le travail du cuir et la brosserie. Déjà sous l’Ancien Régime, ce bourg est un centre de production drapière actif. L’industrie textile connait un regain sous le Premier Empire en cherchant à s’implanter à proximité immédiate de la rivière de Thérain afin de pouvoir bénéficier de sa force motrice mais aussi pour laver les laines et rincer les étoffes. La mécanisation des ateliers de Mouy s’effectue pour l’essentiel au cours des années 1820 -1830. Sans véritablement disparaître, les grandes filatures de laines vont évoluer au fur et à mesure durant la seconde moitié du XIXe siècle vers la fabrication de lacets ou vont être converties en usines de chaussures. L'industrie de la chaussure à Mouy connait alors un certain essor et assure la prospérité de la région jusqu’en 1902, date à laquelle l’activité entre dans une période de difficulté. Des ouvriers de la chaussure de Mouy entrent en grève. On assiste ainsi au développement du syndicalisme. Depuis la IIIème République, Mouy est une aussi  une place forte des radicaux dans l’Oise.

    L’image fait apparaître de nombreuses ouvrières dans cet atelier. Le premier grand secteur d'emploi féminin au XIXe siècle est l'industrie textile. Les premières manufactures textiles embauchèrent massivement des femmes. Elles trouvèrent là une main-d’œuvre notamment moins coûteuse.

 

  • Carte postale des ateliers de la manufacture de chaussures Blassier Beaussang Dauteuil de la commune de Mouy, sans date (photo 2) : l’invention de la photographie ouvre l’ère de l’image. Elle est portée par une communication de masse, à laquelle contribue largement la carte postale qui connaît une vogue considérable au début du XXe siècle. Accompagnée en cela par la première carte photographique française créée en 1891 par le marseillais Dominique Piazza. À partir de 1900, la carte postale connaît une grande vague et son usage se répand en milieu rural. Les commerçant locaux éditent des séries de cartes qui relatent la vie locale.  Véritable témoignage en image des conditions de travail, la carte postale nous permet de mieux appréhender et  comprendre la nouvelle organisation de la production et les nouveaux lieux du processus d'industrialisation.

    En cycle 3 comme en collège, la description et l’analyse de l’image pourront se poursuivre par une production d’écrit de courts textes narratifs sur carte postale. Les élèves devront notamment veiller à la cohérence des temps (conjugaison), faire appel à un vocabulaire précis (adjectifs, synonymes) et utiliser une syntaxe élaborée.

 

 

- Pour aller plus loin : Annales Historiques Compiégnoises N° 13, N° 19, N° 22, N° 69-70, N°123-124, N° 135-136