Samedi 7 septembre 2019, conférence de Jacques Bernet sur les architectes Jean Philippot (1901-1988) et André-Louis Guillaume (1903-1982), Bibliothèque Saint-Corneille

Samedi 7 septembre 2019, conférence de Jacques Bernet sur les architectes Jean Philippot (1901-1988) et André-Louis Guillaume (1903-1982), Bibliothèque Saint-Corneille

 

" "

La conférence prévue en janvier 2018 sur l’architecte Jean Philippot ayant dû être reportée, l’inauguration de l’exposition consacrée à l’œuvre de photographe de son confrère, ami et contemporain André-Louis Guillaume a été l’occasion d’évoquer la carrière parallèle de ces deux architectes compiégnois d’origine pour le premier, d’adoption pour le second, dont la fructueuse rencontre eut lieu en 1941 dans une ville sinistrée à la suite des bombardements de mai-juin 1940.

La reconstruction de la ville fut confiée à l’architecte-urbaniste Jean Philippot qui en établit le plan sous l’Occupation mais ne put le mener à bien qu’après la Libération. Photographe confirmé dès avant la guerre, l’architecte André-Louis Guillaume fut chargé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme dirigé en 1944-1946 par Raoul Dautry, beau-père de Jean Philippot, de photographier les destructions de la guerre et la reconstruction d’après guerre dans toute la France. Il devint par la suite un des principaux collaborateurs de l’architecte en chef Philippot pour la reconstruction de Compiègne de 1949 à 1955, avant de participer comme lui à l’embellissement et à la modernisation de la ville par de nombreuses réalisations architecturales tant publiques que privées jusqu’aux années 1970.

Notre exposé illustré d’un riche diaporama s’est efforcé de retracer les parcours parallèles et la rencontre de ces deux importantes personnalités aujourd’hui quelque peu oubliées, qui ont pourtant apporté une éminente contribution à la reconfiguration du paysage urbain de Compiègne dans l’après-guerre et à l’époque des Trente Glorieuses. Pour une étude plus approfondie, on pourra se reporter aux articles consacrés à ces deux architectes compiégnois dans le n° 147-148 des Annales Historiques Compiégnoises paru à l’automne 2017.

Dans la foulée de cette conférence proposée conjointement par nos deux Sociétés Historique et d’Histoire de Compiègne, a été inaugurée, en présence de ses descendants, la remarquable exposition « André-Louis GUILLAUME, photographies. Le regard de l’architecte sur Compiègne (1941-1947) », une manifestation, visible jusqu’au 28 septembre, mise en œuvre par le service des Archives communales et communautaires de Compiègne, sous l’autorité de leur Directeur Frédéric Guyon. Une sélection de clichés fort suggestifs de Compiègne entre l’Occupation et la Libération donne un aperçu de l’importance du fonds photographique de l’architecte A.L. Guillaume, dont la famille vient de faire le don généreux à la Ville de Compiègne. La galerie du cloitre de la bibliothèque Saint-Corneille était le meilleur écrin pour cette présentation d’une œuvre essentielle pour le patrimoine compiégnois.

" "