Samedi 17 octobre, conférence de Pierrette Caire, De Cayenne à Compiègne, deux parcours d’exception : un ancien esclave devenu dentiste, et sa fille, médecin, bibliothèque Saint-Corneille
Pierrette Caire, médecin, nous a partagé son enquète historique sur Mathieu Victoire dit Dubois, esclave guyanais affranchi devenu dentiste à Compiègne et de sa fille Alice Sollier, née Mathieu-Dubois, première française noire reçue docteur en médecine.
Sur un ton très pédagogue, elle nous a présenté toute la richesse de ces recherches historiques et a effectué un véritable travail d'historien en croisant ses sources et en allant sur le terrain.
Après un panorama sur l'ancienne colonie de la Guyane française où Mathieu Victoire dit Dubois nait esclave d'une mère née en Afrique, des questions restent encore sans réponses sur sa trajectoire jusqu'à Compiègne mais notre conférencière retrouve sa trace après des recherches minutieuses dans le Progrès de l'Oise puis dans les archives notariales de Compiègne et jusqu'à sa tombe au cimetière, moment touchant et chargé d'émotions.
Alice Sollier aura un destin tout aussi exceptionnel en étant pionnière dans la direction de maisons de santé pour affections nerveuses et toxicomanies : elle s'est battue et a surmonté toutes les difficultés et les préjugés jusqu'à fonder et diriger avec son mari le sanatorium de Boulogne.
Nous remercions encore une fois Mme Pierrette Caire pour cet exposé rigoureux et passionnant.
Pour aller plus loin : https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm et son article dans notre prochain numéro des Annales historiques compiégnoises.